Les hommes du Paléolithique étaient-ils des artistes ? Depuis près de deux siècles, l’approche scientifique de l’art préhistorique est régulièrement remise en cause par de nouvelles découvertes, telles que celles des grottes Chauvet ou Cosquer.

Découvertes en octobre 1962 par Jean-Paul Coussy, les gravures et peintures de la grotte de Roucadour (Lot) n’avaient pas fait l’objet, jusqu’à présent, d’une publication d’ensemble.

Dans une démarche originale, mettant en valeur les capacité de dessiner de nos ancêtres, “l’art initial gravé de Roucadour” est ici présenté par l’inventeur, pour mieux interroger notre regard, sous forme d’un catalogue d’exposition, avec un texte de fond, spécifiquement réalisé pour cette édition, par Pierre Daix, grand historien d’art, sur l’importance de la "Main de Sapiens sapiens".

Il convenait aussi, à l'approche du quarantième anniversaire de sa disparition, de rendre enfin un hommage mérité à l'abbé André Glory, préhistorien, qui disparaissait accidentellement le 29 juillet 1966, en voiture (ainsi que l'abbé Jean-Louis Villeveygoux son assistant).

L'abbé André Glory, docteur en préhistoire, à l'époque seul grand spécialiste français (CNRS) en art pariétal, avait pris la succession scientifique de l'abbé Breuil, tout particulièrement pour les relevés des gravures de Lascaux.

André Glory devait aussi, durant ces mêmes années, contribuer à l'expertise scientifique, la mise en valeur, ou des études spécifiques, de plusieurs grottes peintes ou gravées des causses et vallées du Quercy : Cougnac, Le Combel du Pech-Merle, Pergouset, Les Fieux, Roucadour, etc...

Suite à la demande de l'équipe des premiers relevés (Coussy, Pichevin, Taurisson) en concertation avec le responsable Régional de l'Etat pour la préhistoire, dès fin 1963, il accepta (à titre personnel) d'assurer la direction scientifique du travail collectif de relevés de Roucadour, en "seulement" une dizaine de campagnes, de 1963 à 1966.

Suivant la convention officielle établie entre les personnes concernées la coordination générale (études, démarches officielles, archives)
fût confiée à l'inventeurJean-Paul Coussy, qui par la suite contribua au classement par l'Etat de la grotte, et son achat également par l'Etat.


Cliquez sur les liens en haut de la page pour accéder à d'autres infos sur le livre "Roucadour l'art initial gravé", pour lire des extraits du livre ou le commander en ligne.

ROUCADOUR, MYSTERES & REALITES !
On en parle ensemble...


Le site naturel, du Causse de Gramat, de Roucadour, grotte et dolines, est certainement l'un des sites archéologiques du Quercy, contenant autant de vestiges archéologiques, échelonnés sur plusieurs périodes entre le paléolithique (aurignacien) et le néolithique.

La découverte d'art pariétal de Roucadour, comporte plus de 450 gravures figuratives et nombreux signes, dont :
Une douzaine de mains (deux exceptionnelles, peintes rouge et noire et gravées)
plus de 120 animaux / mégacéros, félins -style Chauvet- mammouths, bisons, aurochs, bouquetins, chevaux, etc...
et divers signes, tout particulièrement de nombreux cercles gravés, échancrés ou non.

Comme à l'époque de la découverte l'avait constaté l'Abbé Glory, les nombreux préhistoriens internationaux qui ces dernières années visitérent la cavité ornée de Roucadour (tels que : Jean Clottes, Norbert Aujoulat, Dominique Baffier, Emmanuel Anati, Yanik Le Guillou, Marc Azéma, ainsi que d'autres professionnels, et artistes) dans le cadre des Rencontres annuelles des Causses du Quercy, reconnaissent toute l'importance scientifique et artistique des gravures de Roucadour.

Cette découverte a mis Roucadour aux premiers rangs des grottes ornées du Quercy, d'Europe, voire du monde.

Lors de la mort de l'abbé André Glory l'ensemble des gravures et peintures (accessibles par les moyens matériels installés de l'époque, laissant pour plus tard l'étude des plus hautes ou repérées sur d'autres panneaux ), était terminé, permettant d'envisager les années suivantes, une première et importante publication, et le travail spécifique d'étude des superpositions qui était prioritaire pour André Glory.

Ainsi, souhaitant assurer une suite à l'important travail réalisé l'équipe et les relevés scientifiques d'André Glory, Jean-Paul Coussy et Daniel Pichevin,entre 1966 à 1967, étudièrent la publication d'un premier volume comprenant l'historique de la découverte, les premiers relevés (JPC.DP.PT) pour la déclaration officielle, et la présentation de l'ensemble des relevés de l'équipe André Glory ; tout en étudiant en relation avec les pouvoirs publics la mise en place d'une nouvelle équipe d'étude et de prospection, sous la responsabilité d'un nouveau directeur scientifique (des demandes pour cette direction étant déjà exprimées dès la mort d'André Glory).

Cet objectif ne pu être concrétisé, car Daniel Pichevin disparaissait, en mai 1967, également lors d'un accident de voiture, décourageant pour un temps toutes poursuites ; sans compter sur différente pressions pour freiner toutes suites,ou pour accéder à la grotte.

L'année suivante, puis au cours des "dizaines" d'années suivantes, Jean-Paul Coussy continua les démarches officielles auprès des pouvoirs publics concernés, ainsi qu'auprès de préhistoriens spécialistes en art pariétal, afin de poursuivre ce but.

La "complexité" du milieu professionnel avec ses conflits locaux spécifiques et permanents de personnes (peut être dûs au faible effectif de spécialistes dans le Lot?), ou des promesses sans suites, ne permirent pas de constituer une équipe, même "pluridisciplinaire" !

Il ne restait plus qu'à attendre la période propice (quitte à envisager même que celle-ci arrive des années pllus tard -la découverte et les travaux de l'équipe Glory demeurant des 'réalités') afin au moins de réaliser une publication des exceptionnels relevés d'André Glory, et ainsi avec le temps d'espérer connaître un jour les explications à de "mystérieuses disparitions" de documents essentiels, tels que les relevés originaux de Roucadour !....

Aujourd'hui, plus de 40 ans après la découverte, et suivant le souhait de l'équipe mise en place en 1963, la publication "Roucadour, l'art initial gravé" répond à la volonté de rendre accessible à toutes et tous, cet exceptionnel patrimoine artistique Quercynois, tant pour des professionnels, que pour ouvrir des débats publics sur l'art préhistorique et aussi l'art contemporain.

Depuis une dizaine d'années l'étude des gravures et peintures de Roucadour a (enfin) été officiellement confiée au préhistorien Michel Lorblanchet, spécialiste en art pariétal, qui a constitué une équipe, afin de procéder à une nouvelle campagne de relevés, avec les moyens techniques actuels, et ainsi prochainement de publier ses travaux, et comparaisons avec les relevés d'André Glory.

Une nouvelle étape (près d'un demi siècle après !) pourra enfin ouvrir un véritable débat tant scientifique que public, sur ce patrimoine (qui appartient à tous) Quercynois !



>>>>>>>>

Les principales notes et correspondances d'archives de la découverte, et celles se rapportant à différentes démarches ou publications faites jusqu'à ce jour, et la copie des relevés de l'équipe André Glory, seront déposées, avant fin 2009, par Jean-Paul Coussy , auprés d'instances officielles archéologiques publiques (Etat et département du Lot), permettant également de rétablir certains faits ou informations eronnées.

>>>>>>>>>

Prévue en 2008, mais repoussée à juin 2009 pour actualisation, la diffusion, d'une partie de ces archives, études, ou encore des débats sur l'art préhistorique, sera périodiquement diffusée, avec possibilités de dialogues, sur le site roucadour.com, sous le titre de :

ROUCADOUR, MYSTERES & REALITES...ETUDES et suites
on en parle ensemble !

C'est dans un ordre chronologique que seront pésentées notes et observations, apportant des éléments objectifs.

De même une rubrique "Bibliographie" présentera un inventaire de toutes les études publiées sur Roucadour, y compris celles concernant d'autres périodes préhistoriques et protohistoriques ; avec des extraits, commentaires ou observations, parfois pour "rétablir" la vérité des faits.

Enfin, dans l'esprit d'une visite, seront repris ou comparés des détails des relevés, des différentes représentations figuratives et non figuratives , afin d'apporter aux études réalisées entre 1962 et 1967, et à celles plus récentes, ou à venir, les documents, commentaires complémentaires ou observations, pour 'enfin' ouvrir des débats entre tous, professionnels ou amateurs passionnés.


Sous la rubrique "Roucadour, atelier d'artistes ?" des témoignages seront apportés par des préhistoriens et des artistes, historiens de l'art ou philosophes, ayant visités, avec l'aide du service archéologique de la DRAC-Toulouse, la salle d'art pariétal de Roucadour (et aussi l'art pariétal du Pech-Merle, de Cougnac, des Fieux)
au cours des récentes (2005/2007) conférences pluridisciplinaires des Rencontres des Causses du Quercy
(www.préhistoire-art-mains.com).

Des documents photographiques, libres de tous droits, seront aussi téléchargeables, à des fins non commerciales.

_____________

Pour le deuxième semestre 2009 :

ROUCADOUR, MYSTERES & REALITES, DECOUVERTE et suites :

> Découvertes fortuites (Tessons de poteries, crânes dents humaines, squelette humain et épée en bronze, etc..) qui précédèrent une nouvelle visite à Roucadour.
Pourquoi aller à Roucadour ?
Découverte des gravures et peintures.
Par qui, comment ?

> Protection, déclarations officielles, réactions locales de la population, des Pouvoirs publics de l'Etat, des élus, de la presse, du monde de la spéléologie, réactions et propositions du milieu professionnel de l'époque.

> Découverte fortuite de la cachette des bijoux et objets en bronze, et autres mobilier archéologique, coquillages percés, etc... par qui, comment ?

> Découverte fortuite d'un poinçon en os travaillé.

> Premiers relevés et constitution du dossier de présentation officieuse pour expertise auprès de professionnels et déclaration officielle, suites.

> Fermeture de la salle des gravures (et différentes détériorations, les mystères des clefs de la serrure de la porte d'entrée).

> Démarches de recherche d'un préhistorien compétent en art pariétal afin de constituer une équipe d'études, de relevés et de publication.

> Pourquoi le choix s'est porté sur l'abbé André Glory.

> Observations et rétablissement de la réalité et des faits par rapport aux informations erronées de la plaquette "Histoire des fouilles & découvertes archéologiques" à Roucadour 1925-2000 (capmp & assoc. Ratchine, 2001) sera faite une succinte analyse du contenu, accompagnée des observations nécessaires au rétablissement objectif des faits et des écrits.

_________

45 ans après la découverte, le temps d'ouvrir un débat public, est enfin venu !

"Roucadour", patrimoine de l'Humanité, appartient à tous et toutes , et devait enfin sortir d'un certain "enfermement scientifique local", pour cela, à partir de l'automne 2009, un forum annuel offrira un espace d'informations et d'échanges publics, afin d'encourager d'ouvrir un peu plus la recherche scientifique sur le patrimoine local, et de futurs "inventeurs-découvreurs".

Dès à présent, notez qu'il vous sera donné réponse à tout courriel (constructif) à :

resurgences@club-internet.fr

Bien cordialement

Jean Paul Coussy

(25 avril 2009)

Premier livre reproduisant la majorité des relevés des gravures et peintures préhistoriques (-28.000 ans env.) découvertes en 1962 (accessibles à l'époque).

Découverte faite le 21 octobre 1962, par Jean-Paul Coussy, spéléologue, dans la grotte de ROUCADOUR, Causse de Gramat, Lot, à laquelle il associa des amis pour constituer une équipe d'études autour de l'abbé André Glory Préhistorien.

Edité sous la forme d'un catalogue de "dessins d'artistes", de 182 pages, dont 85 pages de relevés de dessins des gravures, le livre Roucadour permet d'apprécier tous les détails d'animaux (Mammouths, chevaux, bisons, rennes, etc... nombreux cercles mytérieux), et de constater l'exceptionnelle technique, peinture et gravure, grandeur nature et en couleur, des deux mains situées à 7 m du sol.

Cet exceptionnel patrimoine d’art pariétal préhistorique de ROUCADOUR classe dorénavant le Quercy parmi les régions les plus anciennes de l’histoire de l’humanité, tout en offrant à tous un capital artistique exceptionnel, pouvant alimenter d'importantes études scientifiques, que n'avait pu réaliser en son temps l'abbé André Glory.



Le livre est composé d'un texte sur la "main de Sapiens sapiens" écrit spécialement à cette occasion par Pierre Daix, historien d’art, passionné d'art pariétal, spécialiste de Picasso, et des grands artistes contemporains ; ainsi que les impressions de Jean-Paul Coussy sur sa découverte.

Il comprend aussi des extraits de l'étude faite par André Glory préhistorien (à l’époque chargé de l’étude de Lascaux, décédé depuis)
sur l'un des premiers relevés de 12 panneaux de Roucadour, ainsi qu'
une évaluation sur la datation,
et des données sur les techniques de relevés, suivant les moyens techniques de l'époque des relevés.

Une bibliographie, limitée à la période de la découverte, et aux suites données par des membres de l'équipe Glory, doit être complétée progressivement par d'autres informations, notes, ou reproductions de relevés, parfois inédites,
sur le site internet roucadour.com
à compter de fin mai 2009.
____________

Commentaire de Jean CLOTTES, conservateur général honoraire, INORA :

En hommage à l’abbé André Glory, qui releva les gravures de l’importante grotte ornée de Roucadour (Lot) de 1963 à 1966, le découvreur de ces œuvres, Jean-Paul Coussy, a demandé à un historien d’art, Pierre Daix, de présenter une réflexion sur les représentations de mains.

Il publie également des textes de Glory, et surtout, en format catalogue, des relevés peu connus de ce dernier.

As a homage to the Abbé André Glory, who traced the important Roucadour engravings in the Lot from 1963 to 1966, the discoverer of the cave, Jean-Paul Coussy, asked an art historian, Pierre Daix, to present some of his thoughts about hand representations. He also published old texts by Glory and, above all, a number of little-known Glory tracings in the format of a catalogue.


RENCONTRES des CAUSSES
du QUERCY

Chaque été, l'@rpec organise au coeur du Parc régional des causses du Quercy, des conférences publiques (gratuites) sur l'art préhistorique et la création artistique actuelle.

L'originalité des Rencontres des causses du Quercy, repose sur un échange entre différents professionnels (préhistoriens, artistes, historiens d'art, sociologues, et aussi découvreurs d'art pariétal), occasion de découvrir, sous un angle artistique, les sites préhistoriques du monde, d'Europe, et plus particulièrement de France.

www.prehistoire-art-mains.com
patrimoinecreation@club-internet.fr
06 81 95 38 89